Un parcours d'environ 9 Km parsemé d'énigmes
sur l'histoire de Morville Les Vic
Une cinquantaine de marcheurs au rendez-vous
Depuis la fontaine de 1911, en se dirigeant vers la maison forestière, nous atteignons le sommet du "plateau de Morville" à 300 m d'altitude. Après quelques centaines de mètres sur le chemin forestier, nous dévalons à travers bois la paroi du plateau. Une dénivellation de 80 m pour rejoindre la vallée verte de Salival puis la Chapelle de Saint Livier. De retour, nous passons entre 2 bois, à proximité d'une des sources de notre ban communal. La dernière côte nous fait prendre conscience de la position du village : Il est bien en haut d'un plateau !
2 ravitaillements ont permis de reprendre des forces
C'était parfois Koh Lanta ! surtout la descente humide et glissante du bois et sur petit pont bricolé pour l'occasion
Si cela vous tente :
Le parcours est toujours signalé par des panneaux bleus.
Sans aller jusqu'à Saint Livier, vous pouvez faire une boucle de 5-6 km : A l'endroit où vous rencontrerez les panneaux "St Livier et MLV" suivez "MLV".
Si non ,allez jusqu'à St Livier, revenez sur vos pas et prenez alors la direction "MLV" pour retourner au village.
Le traditionnel repas Morvillois en soirée a réuni 70 âmes
Un peu d'histoire :
En 451
Les Huns, avec Attila comme roi, ravagent le pays c’est la fin de la civilisation romaine, la Lorraine est dominée par les Francs.
Les Huns avaient un campement sur le mont du Haut de Saint Jean (entre Marsal et Morville). C’est là qu’ils ont décapités Livier un chevalier messin qui combattait l’armée Attila.
L’histoire et la légende de Saint LIVIER :
Livier est un chevalier d’origine messine d’une grande foi Chrétienne. A 17 ans, il combattait déjà les barbares en Lombardie. Un jour il est parti en terre sainte à Jérusalem (La légende dit qu’il y épousa une des filles du roi d’Arménie avec laquelle il eut 2 enfants). Apprenant que les Huns avaient envahi son pays natal, il revient à Metz où livre bataille aux troupes d’Attila. Vaincu, il est fait prisonnier par les Huns le 07 avril 451 et conduit dans leur camp sur le Haut de Saint Jean. Là il subit des supplices durant plusieurs mois pour le forcer à renoncer à sa foi et pour venger la mort d’un chef ennemi qu’il avait tué. Devant la ténacité de Livier, les Huns décident de lui trancher la tête le 24 décembre 451 en compagnie de ses 2 amis Purgence et Agence. A ce moment Livier priait le Christ. Selon la légende, il a ramassé sa tête pour la déposer un peu plus loin. A cet endroit jaillit une source, celle qui coule encore à ce jour. Les Huns terrifiés par ce miracle ont aussitôt quittés leur campement de la côte Saint-Jean.
Vers 1600, le duc de Lorraine Henri 2, était venu prier et s’humecter les yeux avec l’eau de la source qui l’a guéri de ses souffrances. En reconnaissance il a fait aménager une fontaine sous une voûte souterraine
Quelques reliques de Saint Livier, miraculeusement rescapées de la guerre de 30 ans et de la révolution Française, reposent encore dans la Chapelle de Saint Livier.
On doit l’actuelle Chapelle à l’abbé de Salival, Jean de Gombervaux, qui l’a fait construire vers 1623.
Un pèlerinage a lieu chaque année le 17 juillet (à l’époque, date de la St Agence, un des deux amis de Livier exécutés le même jour). Aujourd’hui le 17 juillet en Alsace-Lorraine on fête la Saint LIVIER.